Tags

, , , , , , , , , , , , ,

A la découverte du mur magique déco. C’est la saison des travaux d’été ?!! Envie de peindre un mur dans la maison ? Vous savez quelle couleur vous aimez. Vous avez la peinture, le carrelage ou le papier peint. Magnifique. Sauf que, la pièce est toute blanche et vous vous demandez par quel mur il faut commencer ? Lequel choisir ? Et comment ? Le mur de droite ? Le mur de gauche ? Celui du fond ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Pas facile de partir d’une page blanche, non ? Alors, il est temps de découvrir le mur magique déco. Voici quelques points de repères et pistes de réflexion qui pourront vous aider.

Peindre le mur de réception ou mur d’accueil – C’est le mur qui se situe face à l’entrée de la pièce et c’est donc le premier mur que l’on voit en entrant. C’est le mur “show off”, du style pour épater la galerie ou bien pour vous faire déconnecter quand vous rentrez chez vous le soir. Celui qui a un impact immédiat sur vos émotions. Si je devais choisir un mur à peindre, c’est celui par lequel je commencerai. Comme çi-dessous, à l’hôtel Nemours à Rennes dont je vous parlais précédemment.

verriere-entree-deco-cosy-hotel-nemours

peindre-le-bon-mur-accueil-reception

Peindre le mur d’exposition – C’est le mur que l’on regarde, qui est sous nos yeux depuis la table, le canapé, le lit ou d’une autre pièce selon où on se trouve. C’est celui avec lequel on passe du temps, beaucoup de temps. Alors autant le décorer. Un mur à peindre ! Petite astuce, pas besoin de peindre le mur en entier, on peut essayer un cadre, la moitié du mur, tenter le décor avec un joli papier peint …..

mur-couleur-peinture-deco-Blog-MLC

tableau-deco-jack-nickolson-photo-salon-art-reproduction-painting

Peindre le mur où tout est permis – le mur magique par excellence – C’est le mur à peindre qui permet toutes les couleurs, qui peut supporter tous les décors et toutes les fantaisies. magique ? Qu’a-t-il de magique me direz-vous ? Et bien justement, c’est le mur parfait pour ceux qui ont peur de la couleur ou peur qu’elle assombrisse la pièce car il a un faible impact optique et donc un faible impact sur la luminosité de la pièce. En général, c’est le mur latéral perpendiculaire à celui de la porte d’entrée de la pièce ou bien le mur de la porte s’il n’est pas face aux fenêtres. Dans une des salles de bain d’un appartement, j’ai fait peindre ce mur en noir. Du noir !!!! Cela donne un cachet incroyable à la pièce, une personnalité et elle reste tout autant lumineuse alors que j’ai utilisé la couleur la plus sombre qui existe.

chambre-hôtels-OKKO-grise-rose

peindre-le-bon-mur-couleur sombre

Peindre le mur à contre-jour – C’est le mur des fenêtres. Même peint en blanc, ce mur apparaîtra toujours gris par rapport aux murs perpendiculaires à proximité car de fait, il est à contre-jour. Je le laisse habituellement en blanc coloré ou bien dans des teintes claires comme le beige ou le gris ultra clair.

peindre-le-bon-mur-fenetre-mlc-design peindre-le-bon-mur-bleu-chambre-laredoute

Espace table - escalier suspendu -Idunsgate-by-Haptic

Peindre le mur d’architecture – C’est le mur qui une fois peint, met en valeur l’architecture de la pièce, permet à l’architecture d’exister et de créer le décor. Une cheminée, un escalier, une perspective ….. Dans les photos ci-dessous, les murs peints en couleur bleu/vert permettent de faire ressortir la mezzanine pour l’une et l’escalier pour l’autre qui prennent du volume et deviennent visibles. Encore un mur magique ! Un mur à peindre !

peindre-le-bon-mur-escalier-blanc-mur-emeraude-architecture

Cuisine-ouverte-fermée-MLC-maison-française-grise

Dans le cas de la cuisine grise ci-dessus, si tout avait été blanc cuisine et porte, tout ce serait confondu. Si la cuisine seulement était grise, on ne verrait pas les portes. Le fait que le mur du fond avec les meubles soient gris ainsi que les portes devant aussi, cela crée une perspective en apportant de la profondeur. Et les portes sont alors visibles.

Et je n’ai pas dit qu’il fallait peindre un seul mur et pas les autres. Parce que moi, je peins tout !!! Tous les murs sont des murs magiques !

J’espère que j’aurais pu vous aider. Prêt à peindre ou à décorer ? Alors foncez !!!!! Vous avez encore des doutes ? Dites nous !