Et oui, je suis toujours aussi fan des petites déco et déco de Noël fait maison. Aujourd’hui, c’est avec du papier et des chutes de papier peint que j’ai oeuvré. Enfin, pas vraiment toute seule. J’ai eu l’aide de petits lutins aux doigts d’or. Nous avons réalisé de jolis petits pots de Noël. Destinés dans un premier temps pour être des photophores, je penche de plus en plus pour une utilisation de petit pots à grignote pour la table de Noël.
PHOTOPHORE ROND
Pour le moment, ils ornent la cheminée du bureau en tant que photophore. Et pour cela, j’ai glissé dedans des bougies chauffe-plats (en cire) à piles. IMPORTANT : des bougies à piles, pour ne pas brûler le papier !
Pour réaliser ces photophores ou petits pots ronds, j’ai testé un ustensile très pratique : la presse à semis disponible en 2 formats chez Botanique éditions. Utilisé habituellement pour fabriquer des petits pots en papier pour des semis, j’ai détourner l’idée en accessoires déco.
C’est tout simple ! on découpe des bande de papier un peu plus longue que la hauteur du manche, on l’enroule autour en laissant dépasser le surplus, et on vient presser avec le support. Et voilàaaaa on démoule ! En attendant une petite vidéo qui viendra peut-être un jour, voici quelques photos pour illustrer la méthode. Elle-même figurant sur l’emballage de la presse à semis. Petit conseil, plus le papier est fin et souple, plus c’est facile.
⎨réalisé avec la presse à semis grand format disponible chez Botanique éditions⎬
PHOTOPHORE CARRE
Bon, comme nous étions lancées toutes les quatre, nous avons donc continué avec des formats carrés. Réalisés dans du papier cartonné bristol, cela fait également des petits pots qui iront très bien sur la table de Noël.
TUTORIEL PHOTOPHORE EN PAPIER
Les petits lutins ont travaillé d’arrache pied. 2 heures sans parler ! Habituellement, mes pipelettes préférées ne tiennent pas plus 10 minutes en cours. Elles ont découpé, plié et collé 12 photophores ! Merci les filles.
GABARIT LETTRES ET PHOTOPHORE
Voici un gabarit pour les petits pots // photophores carrés. Il vous suffit de l’imprimer. Je l’utilise depuis plusieurs années et je vous conseillerais juste de prévoir des languettes plus large. Ça tient mieux et cela évite de mettre de la colle de partout car sinon elle déborde.
Pour les lettres, j’ai utilisé d’anciens aimants pour enfant. Ce modèle bâton me convenait très bien car très simple pour créer un contraste avec le papier peint jungle tropical. Sinon, il suffit d’imprimer les lettres NOEL dans une police de votre choix en grand format et de les découper pour servir de gabarit. Et oui, car après, il faut les placer sur le papier de votre choix. Comme du papier doré/pailleté, pour l’esprit fêtes.
Merci à Paule, Sybille et Carla pour cet après-midi. Voilà vos jolies réalisations immortalisées.
Et aussi :
♦︎ Un joli photophore de Noël avec la boîte vitrine
-
Déco de Noël – Nouvelle bougie de l’avent graduée
par MLC /
25 novembre 2019
Nous aussi les déco addicts, on a droit à notre calendrier de l’avent avec une jolie bougie de Noël. Je vous en parle à… Lire plus
Articles Précédents
-
Ma jolie armoire ancienne relookée
par Alexandra Bruere /
23 avril 2020
L’inconditionnelle de la récup que je suis, n’aurait pas pu laisser plus longtemps dans son jus (jaune …!) cette belle armoire ancienne qui nous… Lire plus
Articles Suivants