Tags

, , , , , , , , , , , , ,

De l’eau, du plâtre, on verse dans les moules, on patiente environ 40 minutes, on démoule et voilà, on a de jolies petites étoiles et des petites lettres pour laisser des messages ….. Même pas besoin de les peindre, elles sont si belles toutes blanches.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre

Alors pour commencer voici le matériel dont on a besoin : du plâtre, des moules à glaçon, des moules à chocolat ou gâteaux, un récipient pour doser le plâtre, un autre pour l’eau et encore un autre pour mélanger.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-materiel

On mélange un peu d’eau dans une dose de plâtre. Selon la marque de plâtre, le dosage varie. Il faut qu’il soit lisse comme un ruban (sans grumeaux), pas trop trop liquide, et surtout pas compact.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-mélange-mix

J’utilise une cuillère pour verser dans les moules. C’est le plus facile à maîtriser pour le dosage. Pas de souci si vous en mettez de partout à côté sur le moule. Une fois le plâtre sec, tout s’enlève.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-remplissage-moule-lettre DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-remplissage-moule

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-remplissage-lettres

Je ne dépasse pas le tiers ou la moitié du moule. Sinon, les lettres ou les étoiles sont trop épaisses et c’est beaucoup moins joli. Sauf pour les cannelés, c’est mieux quand ils sont entièrement remplis.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-remplissage-etoile-2 DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-remplissage-etoiles DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-remplissage-étoile-2

On laisse reposer environ 30 à 40 minutes (et plus longtemps si on veut, ça ne pose pas de problème. Pas de souci si on les oublie !)

Et on démoule ! C’est peut-être l’étape la plus délicate, surtout pour les lettres qui peuvent se casser. On commence par étirer sur les côtés pour décoller le moule.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-demoulage-lettres DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-demoulage-cote

Puis par dessous,

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-demoulage-dessous

Et enfin, on peut les attraper délicatement.

DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-demoulage-final DIY-déco-facile-étoiles-et-lettres-en plâtre-demoulage-final-etoiles

A votre tour maintenant, vous verrez, c’est super facile et très joli sur une table, un meuble, dans le salon … A voir par ici petites lettres, et par là cannelés et petites lettres en plâtre ! Et promis, bientôt un tutoriel en vidéo !