Tags

, , , , , , , , , , , , , ,

Avec la vue panoramique à 360 degré que j’ai depuis mon petit bureau sous les combles, j’ai une belle vue sur les toits de Paris. Et au nombre de fenêtres de toits et de velux, je me suis fait la réflexion que cela en faisait des appartements sous pente et des aménagements de combles. Comme on aime le romantisme des pièces sous combles mais que ce ne sont pas des plus faciles à meubler et à décorer. Je me suis dit que quelques astuces et conseils d’aménagement seraient les bienvenus.

Miser sur la luminosité.

On peut s’aménager un coin salon lecture en empilant livres et magazines, ou bien si le mur le permet, en installant des petites étagères. Question déco, on peut oublier la symétrie. Et fixer des cadres ou des miroirs de tailles différentes posés en quinconce.

Une des façons d’utiliser au mieux l’espace sous les combles revient le plus souvent, quand on le peut, à installer une jolie salle de bain. Ceci dit, quand tout l’appartement est sous les combles, on n’a pas le choix ! Ce que j’aime bien, c’est que les VELUX amènent un côté design moderne immédiat à la salle de bain.

Et oui, on peut dormir sous un velux. et s’aménager une suite parentale – chambre avec salle de bain. D’autant plus avec une fenêtre VELUX bien hermétique, on ne risque rien et on a l’impression de dormir à la belle étoile comme là, à l’hôtel Georgette.

Cela fait des années que je conserve des photos que j’adore et qui m’inspirent tout particulièrement pour l’aménagement des combles. J’adorerais installer un dortoir dans un grenier pour accueillir tous les enfants de la famille. Vieux rêve de petite fille !

Pour les placards et rangements sous pente, l’aménagement sur mesure si l’on est bricoleur ou par un menuisier si on peut se le permettre, est bien souvent la meilleure solution. Heureusement, il existe quelques modèles en grande diffusion.

Pour la couleur, il y a 2 partis pris. Soit on considère que la pièce est sombre et l’on accentue l’effet (on peint la totalité des murs et même le plafond). Soit on préfère la lumière existante et l’on arrête la couleur à hauteur de la sous-pente, comme dans l’appartement bleu sous combles.

Ceci dit, pour faire entrer la lumière, indépendamment de l’aspect rénovation, il y a le choix de la fenêtre de toit à faire. Comme toutes les photos d’inspirations précédentes, il y a la fenêtre de toit Velux avec son store. Mais, en fonction des possibilités architecturales et des autorisations, il y a aussi les fenêtres type verrière ou même les fenêtres balcons. J’adore !!!

Moi, je vais devoir me contenter de ma lucarne pendant encore un certain temps. Les travaux de peinture et d’aménagement sont terminés. Mais la déco avance petit à petit entre deux dossiers.

A très vite pour la suite que j’espère très bientôt pour 2018 !!!!